Canton de Neuchâtel, service de la culture (SCNE)
Encourager et soutenir les activités culturelles et artistiques ainsi que favoriser l’accès à la culture.
Fondations
Secteurs: Rock/Pop/Chanson, arts visuels, bandes dessinées, danse, design, film, jazz, littérature, musique classique, nouveaux médias, petites scènes, théâtre, world music
Régions: Neuchâtel
But: Le service de la culture (SCNE) participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique culturelle de l’État de Neuchâtel. Cela passe notamment par l’encouragement et le soutien aux activités culturelles et artistiques, telles que la création, la diffusion et la recherche dans le cadre de projets artistiques et culturels, les manifestations culturelles, le renforcement de l’accès à la culture, ou la médiation culturelle.
Domaines prioritaires de l'encouragement: Le SCNE met en place les dispositifs de soutien suivants : des subventions ponctuelles à des projets artistiques et culturels, des subventions renouvelables sur la base de conventions avec des structures culturelles, des bourses, la mise à disposition d’ateliers d’artistes (à Paris, Berlin et Neuchâtel), et l’achat d’œuvres d’art. L’État peut également soutenir des projets de médiation culturelle ou qui favorisent l’accès à la culture.
L’encouragement à la culture passe aussi par un soutien de l’État à plusieurs dispositifs de soutien mutualisé au niveau romand, tels que CORODIS, Label+ romand, Cinéforom, Musique+, Livre+ ou l’AG Culturel.
Critères d'exclusion: Les soutiens octroyés par le SCNE s’adressent prioritairement aux structures, actrices et acteurs culturels professionnels neuchâtelois. Les activités qui s’inscrivent dans le cadre d’une formation, les activités culturelles ayant déjà eu lieu ou les projets essentiellement menés à des fins de promotion commerciale ne sont pas soutenus. Sur le site internet du SCNE, des directives précisent le cadre dans lequel les soutiens peuvent intervenir.
Demandes: Le dépôt des demandes passe par le biais d’une plateforme en ligne. Les informations relatives aux démarches à effectuer pour déposer une demande de soutien sont détaillées sur le site internet du SCNE.
Date de remise: Les échéances relatives aux différents instruments de soutien sont publiées sur le site internet du SCNE, par domaines. En principe, deux délais sont fixés par année pour le dépôt des demandes de soutien ponctuel. Une commission ad hoc se réunit à la suite de ces échéances afin de traiter les dossiers reçus.
Contact
Site Internet: http://www.ne.ch/culture
E-mail: service.culture@ne.ch
Téléphone: +41 32 88 96 908
Adresse postale
SCNE – Château
Rue de la Collégiale 12
Case postale 1
CH-2002 Neuchâtel